Educ vie affective et sexuelle
Education à la vie affective et sexuelle
- un samedi par mois
- Rue des Hallettes 76000 Rouen
Rencontres mensuelles de jeunes entre 13 et 20 ans, encadrées par un médecin et une éducatrice spécialisée, et ponctuellement une psychologue.
Ces ateliers ont pout but d’amener le jeune, avec déficience intellectuelle et avec éventuellement des troubles psychiques associés, à la connaissance de son corps et de ses expressions, à la connaissance de la puberté, de la vie affective, du consentement mutuel, de savoir dire non, de la sexualité, des choix, de la responsabilité, de la prise de conscience des risques, de la prévention des IST, du VIH, des hépatites, de la prévention des grossesses précoces, de la parentalité.
La spécificité de ce projet est l’implication des parents dans l’action, ils sont reçus pour la présentation du parcours puis tous les 4 mois environ afin de leur présenter les thèmes abordés, le matériel utilisé, et répondre à leur questionnement de parents. Ils reçoivent également un mail après chaque rencontre leur indiquant le thème abordé brièvement. Envisager la vie affective, la sexualité et une éventuelle parentalité de leur enfant déficient intellectuel avec parfois des troubles psychiques est source de préoccupations.