Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SESSAD Anatole France Rouen

SESSAD ROUEN

Soutenir l'Inclusion et le DĂ©veloppement des Jeunes en Situation de Handicap

Le SESSAD (Service d’Éducation SpĂ©ciale et de Soins Ă  Domicile) de Rouen accompagne les enfants de 0 Ă  20 ans en situation de handicap et leur famille pour favoriser leur inclusion en milieu ordinaire , soutenir leur dĂ©veloppement afin de les mener Ă  l’autodĂ©termination.

Il dispose d’un agrément de 47 places.

L’admission se réalise suite à la demande des parents (titulaires de l’autorité parentale) sauf pour les majeur(e)s, pour les bénéficiaires d’une notification élaborée par la MDPH

Les professionnels du SESSAD s’associent au projet de l’enfant, du jeune et sa famille et proposent des réponses d’accompagnement pour soutenir et enrichir les compétences de l’enfant, son développement, son autonomie et le plus largement possible son inclusion. Ensemble, ils élaborent ainsi un projet d’accompagnement personnalisé. 

L’équipe pluridisciplinaire permet un accompagnement complet de l’enfant en individuel ou en groupe et offre un soutien aux familles dans tous les domaines de la vie de l’enfant : les apprentissages, la socialisation, les gestes de la vie quotidienne… Le SESSAD contribue à éliminer les barrières à l’inclusion.

Pour cela, les actions du SESSAD sont déployées auprès des enfants, dans leurs différents lieux de vie, mais également auprès et avec des acteurs de ces lieux de vie ou d’activités de l’enfant, afin de développer des adaptations et favoriser sa pleine participation et son épanouissement.

Le SESSAD a pour force le travail en complémentarité et le regard croisé des différents professionnels en intervention directe ou indirecte auprès de l’enfant, la famille et les partenaire

Directrice de pĂ´le

Responsable de service

Secrétariat

Des professionnels pour vous aider

Une Ă©quipe mobile et pluridisciplinaire

Notre équipe est là pour vous. Avec leur expertise, les professionnels vous guideront, vous soutiendront et vous accompagneront dans votre parcours pour surmonter les défis et atteindre vos objectifs.

Educateur Spécialisé/Educateur de Jeunes Enfants

L’éducateur accompagne l’enfant dans son développement intellectuel, social et affectif. Il encourage, stimule et valorise l’enfant dans le développement de ses compétences en prenant en compte ses difficultés, ses potentialités, ses gouts, ses envies. Il favorise l’inclusion de l’enfant dans tous ses milieux de vie (domicile, crèche, école, activités extra scolaires, cantine…). Il soutient les apprentissages scolaires en lien avec les équipes pédagogiques et paramédicales. Il utilise différents supports ludiques et éducatifs et fait également des entretiens avec le jeune si possible, sa famille, ainsi que les partenaires.

Il peut mettre en place des actions Ă©ducatives sous forme de groupe.

Il est le référent du projet personnalisé de l’enfant, l’interlocuteur privilégié de la famille. Il fait le lien entre tous les partenaires qui interviennent autour de l’enfant. Il met en place les ressources nécessaires pour favoriser la socialisation et l’autonomie auprès du jeune et de sa famille.

L’éducateur travaille dans une logique de parcours et de coordination au profit de l’enfant et de sa famille.

Psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel spécialisé dans le développement moteur et cognitif des jeunes. À travers des activités ludiques et adaptées, il favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit, renforçant ainsi les compétences motrices, la confiance en soi, et la sociabilisation. Il travaille sur la motricité globale, le schéma corporel, la conscience et l’affirmation de soi, le tonus, l’équilibre, la gestion et l’expression des émotions, les repères dans le temps et dans l’espace.

Le psychomotricien contribue à l’épanouissement global de l’enfant, en facilitant son accès au monde qui l’entoure et en encourageant son développement optimal.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui joue un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des individus confrontés au handicap.

Leur domaine d’intervention englobe la motricité fine (visser, dévisser, prendre et tenir des objets, écrire, utiliser les outils scolaires…), les coordinations, les adaptations de l’espace, de l’environnement, les repères visuospatiaux, les fonctions exécutives telles que la planification, l’organisation, l’anticipation ; la gestion des actes de la vie quotidienne (prendre sa douche, utiliser des couverts, s’habiller, se déshabiller…), l’attention et la concentration.

Le but de l’ergothérapeute est d’aider à développer les compétences nécessaires pour une vie quotidienne la plus autonome possible que ce soit dans le cadre de l’école, du travail ou de la maison. Il est une ressource pour le jeune, la famille et les partenaires : il préconise l’aménagement de l’environnement, dans le respect de leurs habitudes de vie, pour favoriser son autonomie. Les ergothérapeutes contribuent significativement à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

Orthophoniste

L’orthophoniste est un professionnel dédié à l’amélioration de la communication. Son rôle consiste à évaluer et rééduquer les troubles de la voix et de la parole, du langage oral et écrit, de la respiration et de la déglutition.

Grâce à des méthodes personnalisées, l’orthophoniste travaille avec les enfants pour développer leurs compétences en communication orale ou alternative, améliorer leur compréhension du langage, et favoriser leur épanouissement social et émotionnel. En permettant aux enfants de mieux s’exprimer et de communiquer efficacement, l’orthophoniste joue un rôle important dans l’inclusion de l’enfant dans ses divers milieux.

Psychologue du développement

Le psychologue est une professionnelle dont le rôle est de soutenir l’enfant dans son intégration et l’accompagner dans son développement afin que son évolution soit la plus harmonieuse possible.

Il réalise des bilans précis des compétences et des difficultés de l’enfant pour pouvoir proposer à l’équipe et aux enseignants des pistes psychopédagogiques.

Il accompagne la famille et notamment les parents en proposant un soutien si besoin.

 

Il intervient en séance afin de stimuler les compétences sociales et communicationnelles des enfants.

Il aide les enfants à surmonter des difficultés telles que l’anxiété, les troubles du comportement, la gestion des émotions.

MĂ©decin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est responsable de la prescription et de la coordination des soins délivrés par le SESSAD.

Il est l’interlocuteur médical des familles et les reçoit pour faire un point médical régulier et les orienter si besoin vers des spécialistes.

Il apporte son éclairage dans le domaine médical lors des réunions autour du projet personnalisé avec les parents, l’adolescent ou jeune adulte et les professionnels concernés ainsi que lors des synthèses.

Assistante sociale

L’assistante sociale informe les jeunes et leurs familles sur les droits des personnes en situation de handicap. Elle les accompagne dans toutes les dĂ©marches relatives au parcours de vie.

Elle est pleinement intĂ©grĂ©e Ă  l’Ă©quipe et travaille en collaboration avec les professionnels et partenaires de secteur pour assurer la mise en place des droits en lien avec le projet  de la personne accompagnĂ©e.