En ce mois de mars, l’équipe du Sessad de Serquigny et Evreux de l’association Trisomie 21 Normandie s’est mobilisée à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21.
Le mercredi 5 mars 2025, les familles des enfants accompagnés par le Sessad étaient invitées à venir dans les locaux pour participer à différents ateliers préparés par l’équipe.
Ces ateliers étaient présentés sous forme de mises en situation afin d’approcher les difficultés rencontrées par les personnes porteuses une Trisomie 21.
Nous proposions la découverte de 3 dimensions : la motricité fine (mouvements précis, fin, écriture…), la motricité globale (déplacements, gestuelle), et la compréhension et communication.
Quelques minutes de sensibilisation plus théoriques étaient également au programme, et ont permis d’ouvrir la discussion sur les droits liés au handicap.
Enfin, le jeudi 20 mars, le Sessad a mené trois actions de sensibilisation :
- Une sensibilisation autour de la Trisomie 21 dans la classe d’un enfant accompagné par le Sessad
- Une sensibilisation similaire à celle du 5 mars avec la Classe de CM2 de l’école Victor Hugo au sein de laquelle le Sessad d’Evreux partage ses locaux.
- Un après-midi complet auprès de l’école élémentaire de Serquigny dans la cour et les locaux du Sessad avec la participation active de la classe Ulis pour l’animation des ateliers.
Sur cette journée, le Sessad a donc pu aborder la Trisomie 21 auprès d’environ 175 élèves.
Chaque participant a pu repartir avec un flyer résumant les principales informations abordées par la sensibilisation ainsi qu’un coloriage créé à l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21.
Chacun avait l’air ravi de ces moments riches en échanges et en apprentissages. Les enseignants ont eu l’opportunité de s’impliquer dans ces initiatives, de mettre à jour leurs savoirs sur la Trisomie 21 et d’échanger avec les équipes. Le Sessad a déjà des demandes pour animer de nouvelles actions de sensibilisation.