Nouveau partenariat pour l’ESAT Hors les Murs Le Robec avec l’association Profession Sport et Loisirs 76 (PSL 76) !
L’Esat Le Robec facilite l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mais promeut également l’accès à toutes les structures sportives, de loisirs, culturelles, etc. pour les personnes accompagnées.
Depuis 1991, PSL 76 soutient le développement de l’emploi et de la formation dans le sport, les loisirs et la jeunesse. Cette structure accompagne associations, bénévoles et professionnels à travers des actions innovantes, des formations qualifiantes et des projets pour pérenniser les emplois et booster les compétences.
C’est donc tout naturellement que nos deux structures étaient amenées à travailler ensemble.
Note projet commun s’articule autour de 2 grands axes :
- Faire découvrir le handicap aux futurs professionnels de l’animation et développer leur capacité à accueillir un public avec des besoins différents lorsqu’ils seront en poste.
- Permettre aux travailleurs de l’Esat d’accéder à des activités extra professionnelles en s’inscrivant dans les ateliers co-construits avec les stagiaires de PSL 76
Ainsi, lors de 5 ateliers collectifs programmés sur l’année 2026, les stagiaires de PSL 76 accompagneront les travailleurs et répondront aux besoins identifiés et aux propositions exprimées (visites de musée, d’exposition, etc.).
Après une action de sensibilisation au handicap menée par Enzo Harivel, psychologue et Eva Gigan Directrice du Pôle Adulte, le 24 novembre, auprès de 22 stagiaires, futurs animateurs socio culturels en devenir, une seconde rencontre était programmée en compagnie de travailleurs du service.
Cette rencontre a eu lieu le mardi 2 décembre au Sessad Anatole France de Rouen en présence de :
– 22 animateurs stagiaires de PSL 76 et leur coordinatrice formatrice Fatiha HACHEFA
– 8 Travailleurs en situation de handicap : Inès, Juliette, Leslie, Marie, Priscillia, Quentin, Vincent et Youba
– 5 professionnels de l’ESAT Hors Les Murs Le Robec : la directrice Eva GIGAN, le psychologue Enzo HARIVEL, les 2 chargées d’insertion Jennifer ALVAREZ et Anaïs LEFRANCOIS, et Pauline LEMERCIER chargée d’insertion stagiaire.
La matinée s’est déroulée autour de plusieurs animations « brises glace » pour apprendre à se connaître et découvrir les personnalités et attentes des participants :
– Présentation de Quentin, stagiaire de PSL 76, et de sa passion pour la guitare : la reprise tous ensemble de la chanson « Oh ! Champs Elysées de Joe Dassin » a permis de bien commencer la journée !
-Ensuite une présentation individuelle avec un mot symbolisant chacun des protagonistes a facilité les discussions inter personnelles.
C’est ainsi que tout au long de la matinée, les animations et jeux réfléchis et construits par les stagiaires de PSL 76 se sont enchainés :
– jeu des images correspondantes permettant de former des binômes stagiaire PSL – travailleurs Esat
-suivi du jeu de carte Dixit,
– Le jeu des couleurs et des images
– etc….
Enfin les questions sur les activités préférées des travailleurs et leurs attentes a permis de nourrir la réflexion des stagiaires de PSL sur les projets à présenter lors de la prochaine rencontre : activités sportives, artistiques, manuelles, culinaires, en intérieur ou extérieur, en collectif/duo ou solo, …
Ces projets seront mis en place par les stagiaires animateurs toujours en collaboration avec les travailleurs de l’Esat.
Le nombre important d’animateurs stagiaires avait pu susciter quelques appréhensions chez les travailleurs avant la rencontre…mais ces craintes se sont rapidement dissipées au fur et à mesure des échanges et des jeux, chacun apprenant à se découvrir…
Ils ont pris confiance et tout s’est très bien déroulé ! Tous les travailleurs sans exception ont réussi à prendre la parole devant le groupe afin d’exprimer leurs idées et leurs émotions.
Leslie s’est exprimée en fin de séance en confiant qu’elle avait eu un peu peur en voyant l’arrivée de toutes ces personnes qu’elle ne connaissait pas, mais finalement tout s’est bien passé, elle a été rassurée et a passé une très bonne matinée !
Les stagiaires ont réussi à mettre en confiance les travailleurs en apportant bonne humeur et bienveillance.
Les travailleurs étaient ravis de ces premiers échanges et ont montré de l’enthousiasme dans la poursuite de ce projet !




