Ce jeudi 5 février l’Esat Le Robec géré par l’association Trisomie 21 Normandie organisait le 1er Café Rencontre Partenaires dans ses locaux.
En effet, depuis son ouverture en 2011, le service a multiplié les relations partenariales avec de nombreux acteurs de l’inclusion professionnelle sur la Métropole de Rouen : France Travail et les Missions Locales, les entreprises de différents secteurs d’activité, les collectivités locales ou territoriales, les associations, etc.
Nous sommes intimement convaincus que l’inclusion ne s’impose pas, mais se construit grâce à des collaborations solides.
Les objectifs de cette rencontre étaient de promouvoir l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail et d’apporter des informations sur les actions d’accompagnement menées au quotidien par l’équipe de l’Esat Hors Murs de Darnétal.
Pour cela, après une présentation à tous les participants du fonctionnement spécifique d’un ESAT Hors Murs et du projet pour les travailleurs de signer un CDI, des capsules vidéo de travailleurs en poste ont été diffusées et les échanges se sont poursuivis avec la mise en avant des réussites afin de convaincre de futurs partenaires de tenter l’expérience de l’inclusion directe dans leurs entreprises.
Ainsi, Mme Dehais, de Mc Donalds ou les représentantes de la Mairie de Darnétal, deux structures partenaires du service depuis 10 ans, ont valorisé les embauches en CDI déjà concrétisées, pour certaines depuis plusieurs années, et ont confirmé que l’accompagnement de proximité de l’équipe de l’Esat concourait à ces réussites individuelles.
Mr Guillet, de l’entreprise Autajon à Franqueville Saint Pierre, partenaire plus récent du service, a confirmé la future embauche en CDI d’un travailleur de l’Esat en février et a également souligné que lorsque des situations plus complexes émergeaient, des solutions étaient rapidement proposées pour que l’entreprise et le travailleur ne se retrouvent pas en difficulté.
D’autres représentants d’entreprises qui avaient participé à la journée DUODAY en novembre 2025 en accueillant un travailleur de l’Esat, imaginaient poursuivre cette première expérience en la développant par la mise en place d’un stage long dans un premier temps.
Enfin, Mme Gigan, directrice de l’Esat Le Robec, et Anaïs Lefrançois, chargée d’insertion, ont souligné l’importance des relations actuelles ou futures avec les partenaires présents et surtout les différentes formes que ce partenariat pouvait prendre, même si aucun projet d’embauche n’était prévu dans l’immédiat : visite d‘entreprise pour une meilleure connaissance des métiers pour les travailleurs, disponibilité de salariés pour répondre à des enquêtes métiers, etc.
Merci à tous les participants pour leur contribution à ce café rencontre et pour la pertinence et la qualité de nos échanges :
Mc Donalds / Mairie de Darnétal / Autajon / Leclerc Rouen / Résidence Tiers Temps Rouen/ Amelux /
France Travail Aubette / Mission Locale Darnétal




