Promotion de l’activité sportive à l’ESAT Le Robec

Qui est bien dans son corps est bien dans sa vie !

La pratique d’une activité sportive permet de se sentir mieux dans sa peau, d’être plus détendu et de résister au stress. Par ailleurs, elle participe aussi à améliorer nos performances cognitives, notre créativité et le réveil du corps éveille également notre cerveau.

 Et si nous en sommes tous persuadés, qu’il est difficile de s’inscrire dans la durée dans une activité sportive !!

C’est ce constat et la volonté des travailleurs de l’Esat de découvrir le Cross Fit / Renforcement musculaire qui a permis la mise en place de cette première séance de découverte de cette activité.

En effet, ce sport est arrivé en tête dans les questionnaires auxquels avaient répondu tous les travailleurs du service. C’est Guillaume Lefeivre, coach sportif certifié et Président de l’association « QUAI ‘S QUI BOUGE » située à Rouen qui les a accompagnés le mardi 26 novembre après midi.

Les participants ont pu s’entrainer dans le gymnase de l’école Anatole France à Rouen, mis gracieusement à disposition par la Mairie de Rouen pour cette occasion.

Mais que signifie vraiment le Cross Fit pour les non-initiés ? Les travailleurs pourraient vous répondre qu’ils ont grimpé à la corde, sauté dans la salle, pratiqué des exercices d’haltérophilie, utilisé des anneaux et des barres de gymnastique, des boites ou tout autre objet pouvant servir de poids et que pour toutes ces activités ils se sont bien amusés tout en bougeant.

Pour certains travailleurs, cette première séance sera le début d’une « longue » série, car plusieurs d’entre eux nous ont fait part de leur souhait de s’inscrire dans la durée dans cette pratique sportive complète et variée. 

Et il s’agit bien là d’un enjeu de santé publique pour les personnes en situation de handicap comme pour toute la population car « lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques »[1].

L’Esat Le Robec va dupliquer cette expérience en proposant des « séances découvertes » de plusieurs sports dans le courant de l’année 2025 et ainsi participer à ce que chaque travailleur soit « bien dans son corps pour être bien dans sa vie ! »

[1] www.sports.gouv.fr/pourquoi-promouvoir-la-sante-par-le-sport

Trisomie21 Normandie -
Trisomie21 Normandie -
Trisomie21 Normandie -
Trisomie21 Normandie -
Trisomie21 Normandie -
Trisomie21 Normandie -
Facebook
Twitter
LinkedIn