Parentalité et handicap sont des notions le plus souvent abordées sous le prisme de parents avec des enfants en situation de handicap. Et cette situation de handicap des enfants ne remet jamais systématiquement en cause les compétences présupposées des parents.

Pour autant, lorsque cette situation est inversée, et que ce sont les parents qui sont en situation de handicap, leur parentalité est, presque de fait, questionnée par des tiers : le parent comprendra-t-il les besoins de son enfant, sera-t-il capable d’appréhender les évènements du quotidien, arrivera-t-il à adapter sa réaction, n’existe-t-il pas de risques de violence ou de maltraitance, etc.

Cette thématique de l’handiparentalité traverse les services adultes de l’association Trisomie 21 Normandie depuis quelques années. En effet dans les services de l’Esat Le Robec à Darnétal et le SAVS de Bernay, nous accueillons de plus en plus d’adultes avec des enfants et les accompagnements proposés doivent s’y adapter : bénéficiaires avec projet de devenir parents, jeunes femmes enceintes qui s’interrogent sur leur avenir, parents dont les enfants sont placés en famille d’accueil ou en pouponnière, etc. Il devenait impératif d’aborder ce sujet de manière transversale afin d’y être non seulement sensibilisé mais aussi outillé, et d’y associer des partenaires du territoire afin d’être, ensemble, accompagné par des spécialistes de cette thématique.

Ainsi, le 9 octobre, dans les locaux du SAVS de Bernay, les équipes du Savs et de l’Esat, mais également Carole Accard, Animatrice parentalité et Anne Alves Pereira Chargée parentalité, inclusion et violences intrafamiliales à la Mairie de Bernay, ont pu bénéficier d’une première action de sensibilisation et réflexion-action du centre ressources CAP PARENTS NORMANDIE.

Dans le cadre d’un parcours prévu sur plusieurs journées, jalonnées par un travail en inter session, tous les acteurs en place ont pu recevoir des informations, aborder des notions essentielles et construire les réponses à une partie de leurs interrogations. Cette session travail instructive, riche et très conviviale était animée par deux professionnelles complémentaires dans leur approche. Elles ont transmis aux équipes leur connaissances mais aussi enthousiasme. Un grand Merci à Solenne Le Corre et à Marylou Delèque de CAP PARENTS NORMANDIE ! 

L’objectif final de ces temps de travail est de déployer des actions, des ateliers, se faire relais et appui sur le territoire concernant la dimension vie sexuelle et affective, parentalité.

Trisomie21 Normandie -
Trisomie21 Normandie -
Facebook
Twitter
LinkedIn