Ce jeudi 20 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21 qui est fêtée tous les 21 mars, un groupe de travailleurs de l’Esat Le Robec a pu participer à une action de bénévolat dans les locaux de la ressourcerie Résistes à Darnétal. Les objectifs de cette action étaient de déconstruire les a priori de chacun et de faire découvrir les compétences du public en situation de handicap, tout en permettant à celui-ci d’appréhender le concept de l’économie solidaire et les trésors que peut receler une ressourcerie.
Après un déjeuner commun au soleil, le groupe de 7 travailleurs a été chaleureusement accueillis par les bénévoles de l’association Résistes. Après avoir revêtu un gilet pour être facilement identifiables par les autres visiteurs, une visite des locaux a été réalisée, retraçant ainsi le parcours d’un article depuis son arrivée à RESISTES.
Chacun a ensuite eu l’opportunité d’explorer différents univers et de participer au tri et à la mise en valeur des objets avant leur mise en vente. Les activités réalisées comprenaient :
- Le tri de jouets, la mise en valeur des produits et la vérification de leur bon fonctionnement.
- Le tri de vaisselle et de bibelots.
- Le nettoyage de sacs et de ceintures en cuir.
- Le tri de cintres.
- L’élimination des objets non conformes à la vente.
Les bénévoles de Résistes avaient également organisé un goûter, transformant ce moment en un espace convivial où chacun a pu partager ses impressions sur les actions menées. Pendant ce goûter, les bénévoles se sont également intéressés à l’association Trisomie 21 Normandie depuis sa création et aux publics accueillis. Grâce à ces différentes activités, les participants ont découvert les principes de l’économie solidaire et de la seconde main. Plusieurs des travailleurs présents ont exprimé un intérêt pour s’engager dans cette démarche.
Tous ont unanimement reconnu l’utilité de cette association. Chaque travailleur a trouvé l’expérience enrichissante et a pu exprimer ses préférences concernant les activités proposées.
Pour les remercier de cette journée, tous les travailleurs ont reçu un cadeau à choisir dans la boutique.
Cette première action sera renouvelée dans l’année afin de faire découvrir ce secteur et ses activités à tous les travailleurs du service Le Robec et d’instaurer des relations durables avec ce partenaire accueillant.