Monsieur Thomas B., Officier de Police Judiciaire à la BAC (Brigade Anti Criminalité) est intervenu au sein de l’ESAT Hors les Murs de Darnétal, auprès de travailleurs en situation de handicap, afin de mener une action de sensibilisation qui se déroulera sur plusieurs ateliers.
Cette première rencontre a eu lieu le jeudi 27 novembre en présence de 6 Travailleurs en situation de handicap : Emmanuelle, Juliette, Marie, Mathieu, Samantha et Youba ; du psychologue de l’Esat, Enzo HARIVEL, et Pauline LEMERCIER, chargée d’insertion stagiaire.
L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les participants au rôle d’un policier afin de déconstruire les a priori qui peuvent parfois être exprimés mais également d’informer sur les comportements à adopter en cas de danger et de situations anormales.
Cette sensibilisation des travailleurs aux dangers potentiels qu’ils peuvent rencontrer dans diverses situations de la vie de tous les jours a émergé suite à des évènements survenus récemment pour certains d’entre eux (vol, agression verbale ou physique).
La matinée a commencé par la présentation de Thomas, de son rôle, de ses missions et de ses expériences professionnelles.
S’en sont suivis des échanges avec les travailleurs sur les attitudes à adopter ou pas face à des inconnus dans la rue et dans les transports en commun.
Apprendre à dire non quand une situation semble anormale (demande d’argent par des inconnus), connaitre les gestes à adopter en cas de vol ou agression, et enfin les démarches et personnes à contacter le cas échéant, font partis des objectifs pragmatiques de cette nouvelle démarche au sein du service.
Les travailleurs ont été très intéressés par ce sujet, la plupart d’entre eux discutant pour la première fois avec un agent de police. Ils ont facilement échangé avec lui, en lui posant des questions et en partageant leurs expériences personnelles.
Un grand merci à Thomas pour sa venue à l’ESAT et le temps consacré aux travailleurs.
Prochaine étape le jeudi 11 décembre avec une mise en situation en centre-ville avec un atelier pratico-pratique hors les murs !
Ensuite, Thomas sera également susceptible d’intervenir auprès des enfants du Sessad Anatole en animation interne ou lors de sorties organisées par le service.




