Pour la 3ème années consécutives, l’association et ses services ont répondu à ce temps fort, ces derniers sont des sources mutuelles d’enrichissement .
Cette année les groupes étaient constitués d’étudiants en médecine, en dentaire et sage-femme.
Nous avons animé 5 ateliers composés de 15 à 20 étudiants par groupe.
Les étudiants ont pu échanger et partager sur le parcours de vie d’adulte présentant une TRISOMIE 21 tels que Véronique (travaillant au restaurant le XXI et artiste à ses heures), Pierre (au parcours de vie très riche et artiste accompli), et Saliou (notre photographe attitré lors de cet événement). Certains étaient accompagnés de leurs familles. Nous avons pu compter sur la maman de Brieuc (adulte de 27 ans, porteur de T21), et les parents de Lyam (âgé de 4 ans qui présente le syndrome de Prader Willi), qui ont apporté un témoignage fort de leur place de parents.
Des professionnels de l’association (2 chargés d’insertion, la responsable du service SESSAD Anatole France et de l’Emas maternelle, la Directrice Générale des services) ont présenté les services et participé aux échanges.
Ces temps ont permis aux étudiants de découvrir le handicap, les services médicosociaux, le restaurant le XXI mais surtout que l’inclusion était possible pour TOUS.
L’inclusion est le maitre mot de l’association depuis sa genèse, qu’elle a su traduire pour le public au quotidien par des actes.
Le mot de la fin reviendra à Véronique :