Actions pour l’école inclusive à Darnétal

Un bel exemple de collaboration, enrichie par notre fonction ressource : 

 

Engagés depuis 2024 avec la circonscription de Darnétal, nous avons mis en place tout au long de cette année scolaire des actions de sensibilisations auprès des équipes pédagogiques.

 

Après plusieurs rencontres entre Mme Décultot (inspectrice de la circonscription), Mme Juin De Faucal (conseillère pédagogique de circonscription), Mme Khalife (directrice générale de l’association T21 Normandie) et Mme Dieulle (directrice du Pôle Enfance de l’association T21 Normandie), c’est tout un programme qui se déroule depuis le début de l’année scolaire pour favoriser « l’école inclusive » afin de faciliter la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap :

 

  • Le 12 novembre 2025 : sensibilisation auprès des directeurs de la circonscription de Darnétal
  • Le 18 novembre 2025 : nous sommes intervenus dans le cadre de la semaine des savoirs fondamentaux à l’école Hérédia de Bonsecours sur la journée consacrée aux élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Le 10 décembre 2025 : c’était au tour des AESH de rencontrer une partie de l’équipe pour prendre connaissance d’apports théoriques et d’outils qui peuvent guider l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Ce fut l’occasion d’échanger également sur des situations concrètes.
  • Pour cette année 2026, une partie de l’équipe du SESSAD interviendra auprès des enseignants, répartis par cycle, dans le cadre de leur formation continue au cours de deux dates.
  • Participation à deux pôles ressources de circonscription

L’étroite collaboration et la construction d’un partenariat professionnel solide, nous ont permis de constater que le rôle de ressource du Sessad Anatole France constituait un élément essentiel et un véritable avantage dans cette approche inclusive.

 

Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à l’égard des équipes du SESSAD Anatole France pour leur engagement dans ce projet, ainsi qu’à tous les collaborateurs de l’éducation nationale.

Effectivement, ces actions se concentrent sur l’échange d’expériences et la montée en compétence de chaque acteur en faveur de l’école inclusive.

Les retours extrêmement positifs de l’Éducation nationale consolident notre conviction quant à la pertinence de notre approche ; soulignant le bénéfice de cette complémentarité et de la richesse des échanges lorsque nous travaillons tous ensemble pour l’inclusion.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn